Loading...

Un parcours pour  la réinsertion complète des personnes détenues et sortant de prison

 

Créée en 2014, l’association WKF accompagne des personnes détenues en Ile-de-France, vers une réinsertion durable, sans récidive. WKF travaille en collaboration avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie.

WKF s’engage dans les dossiers d’aménagement de peine vis-à-vis des magistrats en délivrant des attestations de suivi individuel, suivi en groupe, suivi psychologique et des promesses d’embauche d’entreprises partenaires engagées.

WKF sollicite ses partenaires pour assurer un accompagnement individuel et sur mesure, répondant à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes, notamment sur les thématiques du logement, de l’emploi et des soins.

Chaque wakeur s’engage à participer à deux accompagnements en groupe mensuels nécessaires dans leur parcours, pour redécouvrir l’importance de la vie en communauté.

CHIFFRES CLÉS

  • + de 700 personnes bénéficiaires d’une action de l’association
  • Taux de retour à l’activité de 65% (dont 56% en emploi, 5% en formation, 4% en création d’entreprise).
  • Taux de récidive de moins de 10%, contre 63% au niveau national dans les 5 ans
  • 96 aménagements de peine sur 127 délibérés depuis 2014 (85% de réussite contre 25% en moyenne)

OBJECTIFS

Créer un fonds d’urgence pour soutenir financièrement les wakeurs les plus démunis, en leur permettant de se loger, de se nourrir ou de prendre les transports en commun les 4 premières semaines suivant leur sortie de détention, le temps nécessaire pour Wake up Café et ses partenaires de mettre en place des solutions pérennes.