Loading...

Permettre l’inclusion sociale des personnes SDF en recréant des entourages citoyens bienveillants autour d’elles

 

Le réseau Entourage est né d’une prise de conscience forte : la réinsertion des personnes SDF doit s’appuyer sur la création de lien social.

Grâce à des outils et des conseils, chacun d’entre nous peut passer à l’action et aller à la rencontre des personnes SDF que nous croisons tous les jours.

Notre programme « Simple Comme Bonjour » permet de mieux connaître le monde de la rue et donne des clés pour agir. Nous le diffusons notamment via des ateliers de sensibilisation transformants dans les entreprises et les écoles. L’App Entourage met en relation les habitants d’un quartier, les personnes SDF et les associations pour coordonner les actions solidaires : aider à faire un CV, organiser une collecte de produits d’hygiène ou, tout simplement, prendre un café.

Enfin, nous organisons des moments de convivialité tous les mois qui rassemblent voisins avec et sans- abri (karaoké, pique-niques, soirées jeux, etc.), pour créer des liens durables, simples et conviviaux.

CHIFFRES CLÉS

  • 90 000 membres sur le réseau de solidarité Entourage
  • 8 100 actions de solidarité initiées
  • 63 ambassadeurs-bénévoles, qui nous aident à mener des actions de terrain
  • 245 évènements de convivialité entre voisins avec et sans domicile en 2019
  • XX partenaires associations
  • XX partenaires entreprises

OBJECTIFS

Changer le regard et le comportement de 40 000 usagers de La Défense à l’égard des personnes SDF à travers la création de contenu à destination des entreprises